Depuis des mois maintenant, il semble que nous n’ayons rencontré que des gros titres négatifs. Mais lorsque nous avons coupé le bruit et examiné les données, l’histoire pour le premier semestre 2023 était simple : les marchés et l’économie ont fait mieux que beaucoup ne l’espéraient.
En sera-t-il de même pour le second semestre ? Nous jetons un coup d’œil dans nos perspectives de mi-année.
Attentes Vs. Réalité
Malgré les risques – comme le défaut potentiel des États-Unis sur sa dette – et les inquiétudes concernant une récession imminente, l’embauche est restée forte, les consommateurs et les entreprises sont restés confiants et l’économie a progressé. A-t-il augmenté plus lentement que l’an dernier ? Bien sûr. Pourtant, tous les indices boursiers étaient en hausse, les bénéfices des entreprises ont dépassé les attentes et les conditions financières sont restées stables.
Et qu’en est-il de l’inflation ? Il a réussi à reculer, tout comme les taux d’intérêt à plus long terme. Après avoir augmenté les taux à court terme à l’un des rythmes les plus rapides depuis des décennies, la Réserve fédérale (Fed) a ajusté son langage en mai pour suggérer qu’une pause pourrait être de mise. Rien de tout cela ne serait arrivé si la croissance était restée au niveau de l’an dernier. Ce ralentissement de la croissance devrait contribuer à soutenir les marchés et l’économie au second semestre.
La route à suivre
Alors que le plafond de la dette a été résolu sans crise, le système bancaire reste sous tension. Les relations entre les États-Unis et la Chine sont difficiles et la guerre en Ukraine se poursuit. Nous avons presque autant de risques aujourd’hui qu’en janvier. Ajoutez à cela une croissance plus lente, et l’économie et les marchés auront moins de marge de manœuvre sur laquelle se rabattre.
Les risques sont réels, mais les points positifs aussi. L’inflation est en baisse. La Fed peut marquer une pause. Et la situation internationale, bien qu’inquiétante, ne l’est pas plus aujourd’hui qu’elle ne l’a été depuis un an environ. Combiné à une forte croissance de l’emploi et à la confiance des consommateurs, nous obtenons une économie qui ressemble beaucoup à ce qu’elle était au début de l’année. Et cette économie a continué à surperformer. Avec de faibles attentes, il pourrait bien le faire à nouveau.
Pour en savoir plus sur nos attentes concernant l’économie américaine et les marchés des actions et des titres à revenu fixe, lisez nos Perspectives économiques et boursières à mi-année 2023, disponibles dès maintenant.
Téléchargement Gratuit
Couper le bruit
Les gros titres racontent une histoire. Mais les données en disent-elles une autre ? Téléchargez nos perspectives de mi-année pour le savoir.