Naviguer dans le paysage des fusions et acquisitions peut être passionnant mais effrayant, surtout lorsque vous envisagez de vendre éventuellement votre société de services financiers. À l’approche de la bretelle de sortie, serez-vous prêt à faire votre sortie ?
Bien qu’il n’y ait pas de carte pour vous rendre d’un point A à un point B, il existe certaines règles de base de la route que la plupart des conseillers peuvent suivre pour réussir leur voyage. La première règle est qu’il est indispensable de planifier bien avant la date de vente réelle. Cela vous donnera le temps d’être stratégique et de vous assurer que la dernière étape est franchie au bon moment et dans les conditions idéales. La deuxième règle est qu’un parcours vendeur réussi peut généralement être décomposé en trois phases : expansion stratégique, optimisation et monétisation.
Examinons de plus près chaque arrêt le long du chemin alors que vous vous dirigez vers la destination souhaitée.
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SExpansion stratégique
10 à 15 ans avant la sortie planifiée
Créer un événement de monétisation important à l’avenir signifie se concentrer sur l’expansion stratégique maintenant. De la recherche d’opportunités de croissance organique à l’embauche de conseillers de nouvelle génération, il existe de nombreuses pistes à explorer bien avant votre départ prévu.
Vous pouvez commencer par examiner les états financiers de votre entreprise et établir des repères. Il peut être utile de se concentrer sur les leviers de croissance critiques qui affectent la rentabilité de votre entreprise, tels que les tendances des revenus, les marges de rentabilité, la gestion des dépenses et les ratios de productivité.
L’objectif de la vérification est d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez créer des gains d’efficacité, réduire les coûts et déterminer où vous pouvez avoir une certaine flexibilité en matière de dépenses. Par exemple:
- Pouvez-vous numériser votre cabinet si vous ne l’avez pas déjà fait ?
- Votre contrat de location est-il conforme aux prix du marché ? En fonction du marché immobilier local, pourriez-vous renégocier ou trouver un nouvel espace ?
- Disposez-vous de la bonne infrastructure en place (c.-à-d. une infrastructure qui fonctionne sans trop dépendre des conseillers principaux d’une entreprise) ?
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Optimisation
5 à 10 ans avant la sortie prévue
À mesure que vous vous rapprochez de la vente de votre société de services financiers, vous entrez dans la phase suivante du parcours du vendeur : l’optimisation. En amplifiant les forces de votre pratique à ce stade, vous obtiendrez un retour sur investissement important lorsque viendra le temps de vendre. Un aspect clé de l’optimisation ? Échelle et efficacité.
En renforçant l’échelle et l’efficacité dans votre modèle de service client, vous aurez plus de temps pour prospecter et gérer les clients, sans ajouter de ressources coûteuses qui rongent votre résultat net. Voici trois domaines sur lesquels vous concentrer :
- Organisation. Commencez par évaluer les processus de base de votre entreprise, y compris la manière dont vous intégrez de nouveaux clients et effectuez les revues des réunions annuelles. Cherchez des occasions d’être plus efficaces, d’offrir une expérience client améliorée et de fonctionner avec une plus grande cohérence.
- Déléguer. Ici, vous voudrez déterminer ce que vous pouvez externaliser (par exemple, la gestion de portefeuille modèle) et envisager d’ajouter des postes de niveau supérieur. Par exemple, pourriez-vous déléguer les opérations et les responsabilités de gestion à un directeur des opérations ?
- Automatisation. La technologie doit être intégrée aux processus de votre entreprise et pleinement adoptée par votre équipe. La formation du personnel et des conseillers concernés à la fois sur le processus et sur la technologie intégrée peut augmenter les chances de réussite de l’adoption.
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Monétisation
2 à 3 ans avant la sortie prévue
La planification de votre sortie idéale prend du temps. Mais c’est tout pour s’assurer qu’en tant que conseiller de vente, vous recevez une juste valeur pour votre pratique, pouvez quitter à votre propre rythme (et selon vos propres conditions) et laisser un héritage durable.
Évaluation
Obtenir une évaluation formelle de votre pratique avant une date de vente souhaitée vous permet de conceptualiser le prix et où vous vous sentez à l’aise de vendre d’un point de vue financier. Les évaluations sont censées être illustratives, mais elles constituent un excellent point de départ pour la négociation et peuvent être quelque chose qu’un acheteur demande à l’avance.
Votre voyage commence aujourd’hui
Lors de la vente de votre société de services financiers, vous pouvez remettre les clés à un conseiller de nouvelle génération ou liquider des actions dans le cadre d’une structure de capitaux propres. Mais quelle que soit la destination souhaitée, vous devrez vous préparer bien en amont de votre sortie prévue afin de pouvoir regarder en arrière sans regrets le voyage incroyable que vous avez effectué.